dimanche 29 décembre 2013

les composantes du marché et la loi de l'offre et de la demande

- Afin de faciliter la compréhension nous allons considérer un bien dont le prix varie entre 10 et 70 Dh, et la quantité entre 1 et 8 unités. 

1.  La demande:


C’est la quantité de biens qu’un demandeur (ou plusieurs demandeurs) est prêt à acquérir, elle dépend du prix et de l’intensité du besoin chez le demandeur (acheteur, consommateur).


  Pour un prix de 60 Dh, la quantité demandée s'établie à 1 seule, avec la diminution du prix à 10 Dh on voit que la quantité a augmentée de 5 unités. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix.  

2.  L’offre:


C’est la quantité de biens qu’un offreur (vendeur ou plusieurs vendeurs) est disposé à céder aux acheteurs en contrepartie du prix que  les acheteurs veulent payer.


- Quand le prix est de 10 Dh, les producteurs ne sont pas incités à produire et à proposer leurs produits sur le marché (seulement 2 unités), mais avec l'augmentation de ce prix à 60 Dh les producteurs voient que leurs profits vont augmenté donc ils offrent plus d'unités (7 unités) . On dit que l'offre est une fonction croissante du prix inversement à la demande.

3.    le marché

La rencontre entre l’offre et la demande d’un produit crée un marché, cette rencontre peut être fictive ou réelle et elle donne lieu à un prix d’équilibre et une quantité d’équilibre.




4.     Loi de l’offre et de la demande:

C’est le mécanisme selon lequel les prix diminuent lorsque l’offre est supérieure à la demande  et augmentent lorsque la demande est supérieure à l’offre, ce qui induit un rééquilibrage.



- Dans ce graphique, nous avons illustrer le rééquilibrage qui se fait automatiquement dans un marché concurrentiel quand l'offre dépasse la demande ou-bien la demande dépasse l'offre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire