samedi 18 janvier 2014

Régulation par le marché: régimes de marché.

1.  La concurrence pure et parfaite :


C’est un régime théorique qui nous aidera à comprendre les régimes de marchés réels et il est conditionné par les cinq conditions suivantes :


· Dès que l’une de ces conditions n’est plus vérifiée on dit que la concurrence est devenue imparfaite.
· L’équilibre pour l’entreprise sur ce marché est obtenu à l’égalisation du prix de vente avec le coût marginal chez l’entreprise puisqu'elle est obligée de prendre le prix du marché (Price taker) du fait de son poids négligeable par rapport a la multitude de ces concurrents.

Cm = Prix de vente (prix du marché)


               2.  Les régimes de marchés en concurrence imparfaite :

Nous pouvons nous servir du tableau suivant qui regroupe les régimes de marchés selon le nombre d’offreurs et celui des demandeurs.

                          Offreurs
Demandeurs
Un seul
Quelques
Plusieurs
Plusieurs
Monopole
Oligopole

Concurrence



 ·           Le marché de monopole :


C’est un Marché ou se trouve un seul offreur  face à plusieurs demandeurs. L’équilibre sur le marché de monopole pour l’entreprise qui est un donneur de prix (price maker) dans ce cas s’obtient par l’égalisation de la recette marginale avec le cout marginal :

Rm = Cm



 ·   L’Oligopole : quelques offreurs face à une multitude de demandeurs, le niveau de communication et d’entente entre ces offreurs détermine principalement deux types d’oligopoles :
o  L’oligopole de guerre : ou les offreurs ne sont pas d’accord sur le prix et l’un casse les prix sur les autres.
o  L’oligopole de paix (cartel) : ce marché connait l’entente entre les offreurs qui pratiquent tous le meme prix.

·   La concurrence monopolistique : sur ce marché il existe plusieurs offreurs face à plusieurs demandeurs, chaque offreur essaie de fidéliser sa clientèle en présentant des produits différenciés ce qui lui donne une situation de monopole temporaire face à sa clientèle, à cela s’ajoute la facilité d’homogénéisation des produits la chose qui donne à ce marché un aspect concurrentiel.










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